Menu

Cette année, les betteraves Conviso Smart sont cultivées sur environ 800 ha pour l’ensemble des sucreries du groupe Saint Louis Sucre. Même si cette technologie paraît séduisante, elle reste toutefois réservée aux parcelles fortement infestées de betteraves sauvages ou d’adventices problématiques.  

Conviso Smart, une technologie à réserver aux situations difficiles

 « La technologie Conviso Smart apporte une réponse aux planteurs qui souhaitent maintenir la betterave dans leur rotation même dans des situations où cela ne s’envisageait plus », indique Ophélie Bolingue, responsable agronomique chez Saint Louis Sucre. Elle rappelle toutefois que les semences Smart restent uniquement réservées aux parcelles avec une forte population de betteraves sauvages, qui risquent de monter à graines, ou d’adventices difficiles à contrôler (ombellifères, chénopodes, etc.). En revanche, cette technologie est contre-indiquée dans les situations avec présence de graminées résistantes aux ALS, principalement vulpins et ray-grass. «  Prometteuse, cette technologie doit rester pérenne et durable », souligne Ophélie Bolingue.

Une technologie durable si les consignes d’utilisation sont respectées

Pour rappel, l’herbicide Conviso One (thiacarbazone-méthyl + foramsulfuron) s’utilise uniquement sur des semences Conviso Smart. De plus, il doit toujours être associé avec au moins un partenaire chimique et un adjuvant. Ces consignes d’utilisation sont stipulées dans une charte de durabilité signée par l’AIBS (Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre), la sucrerie et l’agriculteur. En la signant, le planteur s’engage également à sortir les betteraves montées de son champ pour éviter tout risque de résistance aux sulfonylurées. Il doit aussi détruire les repousses de betteraves dans la culture suivante.

Cette technologie Conviso One simplifie le désherbage. En effet, seuls deux passages d’herbicides sont nécessaires contre cinq voire six applications pour une stratégie plus traditionnelle. « La technologie Conviso One bouleverse les habitudes de désherbage, prévient Ophélie Bolingue. L’agriculteur doit s’armer de patience avant de déclencher son premier traitement avec l’herbicide Conviso One sur une flore d'adventices développées. Le second passage est à réaliser à dix jours d’intervalle ».

Cette année, grâce à la pluviométrie, le désherbage a été efficace dans toutes les situations, conventionnelles ou avec la technologie Conviso One. En effet, l’herbicide agit via les racines et les feuilles. Il nécessite des conditions poussantes, un sol frais, une hygrométrie supérieure à  60 % ainsi que des températures entre 5 °C et 20 °C. « Reste à voir comment la météo évolue d’ici à la couverture des betteraves et si des adventices lèvent à nouveau », souligne Ophélie Bolingue.

Technologie Conviso Smart en test dans le réseau SAS-ITB

Depuis trois ans, le réseau SAS-ITB teste cette technologie et constate que le niveau de rendement n’atteint pas celui des variétés « rhizomanie ou nématodes » habituelles. « Nous espérons que la productivité évoluera dans les prochaines années afin de rentabiliser le coût de ces semences Smart. Il est 40 % plus élevé qu’une semence traditionnelle, précise Ophélie Bolingue. Par ailleurs, ces variétés sont testées dans des situations à forte pression de jaunisse pour évaluer leur niveau de tolérance au virus. Nous avons beaucoup de mesures et d’études à mener. »

Quelques jours après l’application de l’herbicide Conviso One, les betteraves sauvages sont déjà flétries pour enfin disparaître complètement sur le rang et l’inter-rang.
Quelques jours après l’application de l’herbicide Conviso One, les betteraves sauvages sont déjà flétries pour enfin disparaître complètement sur le rang et l’inter-rang.
Premier passage.
Premier passage.
Après deux passages, destruction complète des adventices.
Après deux passages, destruction complète des adventices.