Plan Protéines Saint Louis Sucre, les surfaces se déploient en 2024
Nos services Le 25/03/2024La féverole prend ses marques en 2024 chez Saint Louis Sucre ! La logistique pour accompagner les planteurs est calée et les hectares se développent. Retour sur ce test grandeur nature effectué par le groupe Südzucker.
Deuxième année de mise en œuvre du Plan Protéines Saint Louis Sucre et déjà le succès est au rendez-vous. En ce mois de mars 2024, plus de 300 hectares de féveroles sont semés par des planteurs intéressés. « Chez Saint Louis Sucre, nous avons décidé de travailler la féverole dans le cadre du plan stratégique du groupe Südzucker, « Get the Power of Plant », rappelle Ughau Debreu, responsable du pôle durabilité. Dans ce cadre, nous expérimentons la création d’une filière durable, de la graine à l’usine. En effet, une première unité de trituration est implantée en Allemagne à Offstein non loin de Mannheim. »
Variétés de féveroles spécifiques
Tout est maîtrisé afin de faciliter l’introduction de la féverole dans la rotation betteravière. Cette année, les variétés Tiffany et Alison de la gamme RAGT sont retenues pour leur faible teneur en viscine et conviscine. « Ces qualités technologiques restent fondamentales pour une transformation des graines en ingrédients destinés à l’alimentation humaine », souligne Ughau Debreu.
Accompagnement des planteurs tout au long du cycle de la féverole
Afin d’assurer la réussite de ce projet, Saint Louis Sucre accompagne les planteurs avec l’aide d’Aymeric de Wazières, agriculteur à Beauval dans la Somme. Cultivant ce protéagineux depuis toujours, il intervient auprès des planteurs pour les conseiller du semis à la récolte. Pour la collecte, la coopérative Noriap prend le relais. Elle se charge de réceptionner les lots, de les trier et de les agréer avant de les stocker dans ses silos de proximité. Saint Louis Sucre reprend la main pour organiser l’expédition des graines vers la toute nouvelle usine allemande du groupe Südzucker. « Nous espérons atteindre au moins les mêmes rendements et la même qualité de fèves cette année que la campagne 2023 ! », déclare Ughau Debreu. Réponse en août !