
Livraison des semences : vers un outil numérique pour gagner en efficacité.
Semer et fertiliser Le 21/03/2025Südzucker lance une analyse des besoins pour créer son outil de pilotage des livraisons de semences. Trois experts étaient en visite au mois de mars chez Saint Louis Sucre pour observer et travailler sur un projet informatique d’envergure.

La campagne de livraison des semences de betterave s’est déroulée du 25 février au 14 mars 2025. Pendant trois semaines, l’organisation rigoureuse a permis d’optimiser les tournées et de satisfaire la livraison de tous nos clients dans les temps !

« Nous sommes en permanence dans une démarche de progrès avec notre service de commande et de livraison de semences », souligne Henri Trouart, responsable développements du service betteravier.
Pour la deuxième année consécutive, Saint Louis Sucre a assuré cette prestation sur le secteur de Roye, en remplacement d’un prestataire. Le transport reste toutefois délégué. Le centre de réception et d'expédition des graines est situé dans un entrepôt à proximité de l’usine. Pour le secteur d’Étrépagny, les semences prêtes à être expédiées sont stockées sur le site.
Remise à plat en 2025 du fonctionnement du service de livraison des semences de betterave.
À l’ère du numérique, les équipes en charge du suivi pourraient toutefois gagner en confort de travail et en efficacité. « Le développement d’un nouvel outil nous permettra d'optimiser encore les tournées de livraison et de dématérialiser les documents de traçabilité », explique Henri Trouart.
Un outil commun à toute la Division Sucre du groupe Südzucker
La première étape de cette transition numérique repose donc sur l’identification des besoins des usines du groupe Südzucker. Une équipe allemande du service informatique a donc suivi en mars toutes les expéditions de semences chez Saint Louis Sucre. « Non seulement nous leur avons montré nos procédures et nos organisations et nous allons maintenant nous projeter avec eux pour que l’outil réponde à nos besoins concrets en 2026, ajoute Henri Trouart. Pour nous, il est fondamental de co-construire un outil commun à l’ensemble de tous les sites du groupe. » En effet, chaque pays possède ses propres méthodes de fonctionnement. Le but est d'harmoniser les fonctionnalités du logiciel pour qu’il convienne à tout le monde.



