Menu

Depuis décembre 2023, Henri Trouart pilote deux pôles d’activité : d’un côté l’approvisionnement et le transport, de l’autre l’informatique. Diplômé de l’Isa de Lille, il se définit comme un « facilitateur », agissant à l'interface de chaque métier. De la livraison des semences aux planteurs à celle des betteraves aux deux usines, il a toujours un rôle à jouer afin que rien ne soit laissé au hasard. Sa devise : « Du champ à l'usine, l'excellence opérationnelle doit permettre aux filières agricoles d'atteindre des niveaux de performances toujours plus hauts. »

Logistique et qualité finale du produit

Pendant huit ans, Henri Trouart a travaillé chez Bonduelle. En commençant par le terrain, il a ensuite pris en charge l’approvisionnement de l’usine d’Estrées-Mons dans les Hauts-de-France. De cette expérience, il garde des réflexes. « Une cour pleine de betteraves ne suffit pas, estime-t-il. J’ai toujours été très sensible à la qualité finale. Alors, je n’hésite pas à coordonner les activités betteravières avec les équipes en usine. Ainsi, je m’assure que les racines arrivent en quantité et sont de qualité. Être en interaction avec tout le process industriel, pour moi, c’est vraiment fondamental. »

Son métier va au-delà de la logistique, d’autant qu’en amont, Cyril Croissant et Fabrice Doublet veillent sur la bonne marche de l’approvisionnement de chaque usine. 

Miser sur les relations humaines

Pour avoir la vision globale, il mise à chaque étape sur le dialogue avec les collaborateurs ainsi que les prestataires transporteurs et manutentionnaires. « D’ailleurs, je les conçois comme des partenaires, prévient-il. Mon objectif est de davantage impliquer tous les acteurs sur les enjeux de sécurité. »

La prise en compte des attentes des collaborateurs, des clients et des planteurs par l’entreprise est ce qui le marque le plus : « Les valeurs humaines chez Saint Louis Sucre se traduisent dans les actes. » De plus, il souligne la dimension européenne de sa mission puisqu’il est régulièrement en lien avec les équipes logistiques de Südzucker dans les autres pays. « Nous faisons partie du même groupe. Certes, chacun possède son fonctionnement mais nous œuvrons collectivement pour harmoniser les outils et les méthodes de travail », partage-t-il.