Menu
LUDOVIC DUBUC

Inspecteur de culture à Etrépagny


Un semis de qualité facilite la gestion et la productivité d’une parcelle de betterave. Il résulte de 3 objectifs clés :

1. La densité de population visée (celle-ci étant variable selon le type de sol de votre parcelle), car la densité est la 1ère composante du rendement final.

2. L’homogénéité, critère qui s’applique à la fois à la distance entre les graines (pour une bonne optimisation de l’espace) et à la profondeur de semis (pour des levées homogènes)

3. La vitesse de levée ; celle-ci varie selon la variété et le climat des jours qui suivent le semis, mais aussi et surtout du contact entre le sol et la graine et de l’humidité présente autour.

Rien ne doit être laissé au hasard.

Le semoir doit faire l’objet d’un contrôle rigoureux point par point : distribution, usure des socs et des plateaux, vitesse, plombage et recouvrement.
 
Le sol doit être soigneusement préparé en amont. On doit vérifier qu’il est bien nivelé et qu’il y a suffisamment de terre fine pour avoir un bon contact graine - sol. Il faut aussi s’assurer qu’on sème dans un sol bien ressuyé et que le rappuyage est uniforme sur l’ensemble de la zone travaillée ; pour cela, il est recommandé d’utiliser des pneus basse pression pour la préparation. 
 
Les semences. Pour une émergence homogène il faut bannir les mélanges de variétés.