Méthode MERCI, mode d’emploi !
Semer et fertiliser Le 05/12/2024La méthode MERCI est un outil de référence simple pour calculer les restitutions d’azote après un couvert végétal et avant une betterave. Retrouvez en images, les étapes clés des prélèvements au champ.
Saint Louis Sucre recommande la méthode MERCI pour évaluer les potentielles restitutions de N, P, K par les couverts végétaux. D’ailleurs, MERCI est l’acronyme de Méthode d’estimation des restitutions des cultures intermédiaires.
« Facile à appliquer sur le terrain, MERCI permet d’ajuster précisément l’apport en azote, phosphore et potassium selon les besoins de la betterave, explique Clément Bunias, responsable de la ferme agroécologique d’Étrépagny. Sur la ferme, nous l’utilisons systématiquement avant la destruction d’un couvert végétal. Ainsi, nous obtenons la biomasse produite à l’hectare et les unités d’azote susceptibles d’être restituées pour la culture suivante. »
La fiabilité des résultats de MERCI repose largement sur la qualité des échantillons. En effet, l’outil en ligne MERCI exige de renseigner le poids au m² pour chaque espèce. Une répétition à minima de trois échantillons augmente la précision des résultats.
Comment effectuer un prélèvement au champ dans les règles de l’art ?
Le choix de la zone de prélèvement
Choisir une zone de la parcelle bien homogène et représentative de l’équilibre entre les espèces. Sinon réalisez deux à trois prélèvements si la parcelle est hétérogène.
Définir la surface de prélèvement
Elle se délimite à l’aide d’un quadra de 1 m² qu’on peut fabriquer ou de 4 jalons de 1 m afin de former au sol la zone de prélèvement.
Les bonnes conditions de prélèvements au sol
Le matériel : Utilisation d’un sécateur ou d’une cisaille. Il faut aussi autant de sacs (format XL) que d’espèces dans le couvert végétal. Prévoir un sac supplémentaire pour mettre les éventuelles repousses du précédent cultural.
La météo : Les prélèvements se font par temps sec et en l’absence de rosée sur les plantes.
La coupe des plantes
Tout l’enjeu est de sectionner la tige au ras du sol mais sans prendre de la terre.
Chaque espèce coupée est répartie dans chaque sac. Pour faciliter le tri, mieux vaut prélever espèce par espèce.
Pour le radis chinois on prélève au ras du collet de la racine pour ne pas surestimer la partie aérienne du couvert. D’autant que la racine est riche en eau.
La pesée au champ
La pesée s’effectue dans la foulée avec un peson (à 10 g près) ou une balance de cuisine. Les résultats sont notés par espèce sur la feuille de prélèvements. On pèse le sac vide pour avoir la tare et la déduire.
Le calcul
De retour à la ferme, on renseigne le calculateur sur le site de la méthode MERCI.