Menu

Avec le changement climatique, la betterave devra être de plus en plus résiliente face aux pics de chaleur et au manque d’eau. « Cette plante n’apprécie pas trop les variations brusques, rappelle Ophélie Bolingue, responsable agronomique Saint Louis Sucre. Ainsi, les semenciers améliorent le comportement des variétés pour qu’elles soient plus robustes en cas d’à-coups climatiques. » Dans ce cadre, quatre plateformes agronomiques du groupe Südzucker localisées en France, Allemagne et Autriche, accueillent des essais concernant les variétés SESVanderhave. « Ces expérimentations font l’objet d’un partenariat, les résultats de chaque site seront ensuite exploités au niveau européen par le semencier », ajoute Ophélie Bolingue.

Différence de comportement des betteraves avec ou sans irrigation

En France, le site d’Erquinvillers dans l’Oise accueille cette plateforme. La ferme possède un système d’irrigation. « Irriguer la betterave ne constitue pas une solution d’avenir, complète la responsable agronomique. L’attente est donc forte du côté de la génétique. » Ainsi, l’expérimentation permet de comparer dans deux blocs distincts, avec et sans irrigation, le comportement de chaque variété, lors de possibles épisodes de sécheresse jusqu’à la récolte. Les semis ont été effectués le 19 avril. Chaque variété fait l’objet de quatre répétitions par bloc.

Six plateformes d’essais sur les variétés et les itinéraires techniques

En parallèle de cette expérimentation, le service agronomique de Saint Louis Sucre évalue la performance de 101 variétés de betteraves à travers des notations et observations de leur comportement vis-à-vis des principales maladies. Il réalise aussi des tests de programmes herbicides, de biostimulants, de fongicides et d’insecticides. Au total, le réseau d’expérimentation de Saint Louis Sucre comprend six plateformes installées dans la Somme, l’Oise et l’Eure. Les résultats de ces essais, compilés avec ceux des autres services agronomiques de sucrerie et de l’ITB, constituent notamment des références techniques pour « La plaquette semences ». Elle est éditée en fin d’année par le service agronomique Saint Louis Sucre.