Menu

Pour la troisième année consécutive, Saint Louis Sucre obtient la certification Red Cert Or. « La distinction OR signifie que nous avons le niveau le plus élevé de certification », rappelle Denis Loiseau, responsable administratif du service betteravier de Saint Louis Sucre.

La certification Red Cert Or concerne toutes les usines du groupe Südzucker. Nécessaire, elle garantit la durabilité de la culture de la betterave auprès des clients. Leurs cahiers des charges l’exigent souvent. « Ainsi, nous apportons la preuve que nos planteurs ont des pratiques durables, poursuit-il. De plus, l’accent est mis sur la préservation des sols. »

Cinquante-sept planteurs audités pour la certification Red Cert Or de Saint Louis Sucre

L’audit de Saint Louis Sucre s’est déroulé du 17 au 24 juin sur le secteur d’Étrépagny et du 25 au 28 juin sur celui de Roye. Au total, une soixantaine de planteurs sélectionnés dès avril reçoit la visite de l’auditeur. « Systématiquement, un inspecteur de culture ou une personne de Saint Louis Sucre l’accompagne pour rassurer les planteurs »,  complète Virginie Deparois, administrative du service betteravier. Elle pilote la préparation documentaire, l’organisation du planning et des visites. « D’abord, l’objectif est de vérifier la conformité du contrat de Saint Louis Sucre et de valider des points de durabilité », ajoute-t-elle.

Conformité réglementaire et préservation des sols

Par exemple, l’auditeur vérifie que la betterave ne se cultive pas sur d'anciennes prairies retournées. De même, il s’assure que le pulvérisateur est contrôlé tous les trois ans. En complément, le dialogue s’engage autour des actions en faveur de la préservation des sols et des écosystèmes. « La visite du local phyto est un moyen d’échanger sur les bonnes pratiques de stockage des produits et sur la prévention des risques », ajoute Virginie Deparois.

À l’issue des visites, l’auditeur a noté dans son bilan une grande écoute de la part des planteurs Saint Louis Sucre. De plus, il souligne l’excellente relation qu’ils entretiennent avec les inspecteurs de culture. « Ce bon relationnel et cette confiance que les planteurs accordent aux équipes de Saint Louis Sucre sont aussi un gage de durabilité, précise Denis Loiseau. D’ailleurs, la formation Badge que suivent les inspecteurs de culture est inédite dans le secteur. Là encore, un bon point pour Saint Louis Sucre et ses planteurs. Finalement, l’objectif est de progresser collectivement dans les pratiques agroécologiques. »