Quelles sont les analyses effectuées sur le sucre, les jus et les pulpes ?
Nos usines Le 21/11/2022La réglementation européenne impose entre autres de vérifier l’aspect du sucre, sa granulométrie, sa couleur, … Des analyses de pureté des jus, des sirops et des mélasses, des mesures de taux de matière sèche des pulpes sont aussi effectuées tous les jours pendant la campagne sucrière.
Les paramètres réglementaires du sucre
Plus de 100 analyses sont réalisées sur le produit fini dans le laboratoire de Roye pour vérifier la conformité du sucre aux exigences réglementaires et à celles des clients. La granulométrie est aussi un paramètre important pour certains clients.
· La taille des cristaux
De la taille des cristaux de sucre dépendent leurs classification et usage : sucre granulé (de 0.40 à 0.75mm), sucre semoule (0.30 à 0.45mm), sucre glace (<0.1mm). La mesure s’effectue par tamisages successifs afin d’obtenir, pour une production donnée, sa répartition granulométrique (moyenne et écart type).
· La bonne coloration blanche
Le sucre de betterave est naturellement blanc. Néanmoins, la couleur est vérifiée par mesure au spectrophotomètre et l’aspect par une méthode réflexomètrique. Ces opérations ont pour objectif de valider la qualité du produit en lien avec le bon déroulement du process de cristallisation.
La pureté des jus, sirop et mélasse
À tout moment, un des opérateurs du laboratoire peut prélever du jus, du sirop ou de la mélasse. L’objectif est de mesurer la teneur en matière sèche et en sucre après une étape de filtration en laboratoire. En début de cycle de fabrication, le jus contient 17 % de matières sèches et 16 % de sucre. En fin de cycle après évaporation, environ 70 % de matières sèches et 66 % de sucre sont attendus. Cette analyse permet de suivre le bon déroulement du processus industriel et de confirmer la pureté des produits.
Évaluer le taux en matière sèche des pulpes
Afin de s’assurer de la bonne conservation des pulpes destinées à l’alimentation animale, le suivi des matières sèches est très important.
De plus, une partie des pulpes va être séchée au niveau de la déshydratation pour la production de pellets.
Des analyses de matières sèches, de longueur de fibres, de dureté et d’insolubilité sont également réalisées régulièrement dans le laboratoire de Roye.