Menu

Soulagement sur la ferme d’Étrépagny, tous les semis de blés se sont déroulés dans de bonnes conditions et l’implantation est réussie. Ce 30 novembre, il ne reste plus qu’à arracher les betteraves !

Maïs, un rendement de 116 q/ha de grain sec, une bonne année

Avec un rendement en maïs de 148 q/ha en humide et 116 q/ha en grain, l’année 2024 est particulièrement productive. « Partout dans la région nous obtenons de bons résultats », souligne Clément, responsable de la ferme agroécologique de Saint Louis Sucre. Le maïs a bénéficié des conditions très humides à l’implantation et tout au long du cycle. Par ailleurs, le manque de soleil ne contrarie pas son développement. « Aussitôt le maïs récolté le 5 novembre, nous avons réalisé un premier passage de l'outil Joker équipé de disques indépendants, ajoute-t-il. Le second passage s’est déroulé le lendemain juste avant le semis de blé. L’objectif de ces deux interventions est de préparer un mulch en incorporant au sol les résidus à 5 cm. Ensuite, le semis s’effectue au semoir à disques Pronto. »

Désherbage du blé semé en direct sur 9 ha

Le blé semé en direct le 24 octobre a très bien levé. Deux jours après le semis, un passage de glyphosate détruisait le couvert. Puis, le premier désherbage de la culture a été appliqué au stade 3 feuilles pour cibler en priorité les dicotylédones : prosulfocarbe associé à une formulation de diflufénican + flufénacet et du metsulfuron-méthyle.

« On ajoute le metsulfuron-méthyle uniquement pour assurer la destruction des colzas qui jouaient le rôle de couvert végétal, indique Clément Bunias. Il vaut mieux avoir une stratégie de désherbage efficace à dose homologuée à l’automne, plutôt que de devoir appliquer des doses plus importantes d’herbicide en rattrapage au printemps. En effet, augmenter le dosage risquerait d’altérer le développement de la culture suivante. »

Importante pression des pucerons dans les blés

Compte tenu de la douceur des températures cet automne, le niveau de population des pucerons dépasse le seuil de nuisibilité. Par conséquent, une application de l’insecticide composé de lambda-cyhalothrine devenait nécessaire pour éviter une infestation des blés par les virus de la jaunisse nanisante de l’orge et les pertes de rendement.

Fertilisation et désherbage du colza

Pour renforcer la vigueur de colza, l’ETA a appliqué 300 g de bore, un oligo-élément d’origine minérale, lors du passage du second désherbage au stade B4 ou B5. Quant au désherbage, il est réalisé avec une association de halauxifène-méthyl, piclorame et d’aminopyralid. De plus, une dose de lambda-cyhalothrine en mélange dans la bouillie protège la culture contre le charançon du bourgeon terminal (CBT).

SAINT LOUIS SUCRE EST AGRÉÉ POUR LE CONSEIL À L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (N° HN00104)