Quoi de neuf à Étrépagny ?
La ferme agroécologique Le 06/05/2024Colza, orge de printemps, blé et féverole ! Mi-avril, ces cultures se développent bien… et n’attendent plus que la betterave ! Laquelle ne serait tarder ! Le point sur les itinéraires techniques et plus généralement sur l’actualité de la ferme agroécologique.
La ferme agroécologique d’Étrépagny ne fait pas exception côté calendrier des semis de betteraves. Au 22 avril, semoir à betteraves et Farmdroïd ne peuvent toujours pas remplir leur mission. « Nous privilégions la qualité de l’implantation, précise Clément Bunias, responsable de la ferme. Raison pour laquelle nous retardons le semis. Les sols sont encore trop humides. »
Bon démarrage des féveroles
En revanche, le 9 mars, un petit créneau idéal est apparu pour le semis des 6,5 ha de féveroles. Semée en direct sans travail du sol, cette culture succède à un couvert végétal composé de moutarde, de phacélie, d’avoine et de trèfles. La destruction de ce couvert a été réalisée le 10 janvier par un broyage. Avant sa destruction ce couvert végétal a produit près de 7 tonnes de matière sèche.
Pour semer la féverole, l’ETA Posier-Delisle utilise le semoir Horsch CO équipé de dents fines. La densité de graines semées est de 45 grains/m2. Le désherbage de post-levée s’effectue avant la germination des féveroles. Le programme herbicide est constitué de Carimbo à 0,1 l/ha + Nirvana 2,5 l/ha + Papel 2 l/ha empêchant la repousse des dicotylédones.
Orge de printemps derrière betteraves
Derrière les betteraves arrachées début décembre, de l’orge variété RGT Planet est en place depuis le 8 mars. « Nous n’avons pas touché au sol au risque de former une zone de tassement plus profonde », observe Clément Bunias. En effet, seule la charrue Perrin est intervenue la veille du semis pour fissurer la surface et accélérer le ressuyage des premiers cm. Le semis s’est ensuite effectué le lendemain avec le semoir Horsch Pronto.
Blé, introduction d'un fongicide de biocontrôle
Les abondantes pluies de début avril incitent à ne pas prendre de risque face à la septoriose. Le T1 se révèle incontournable cette année. Dans les blés précédent colza, le choix de l’application de biocontrôle seul a été retenu avec de l’Aquicine Duo (Phosphate de potassium 300 gr/l + soufre 600 gr/l). Seul le blé de variété Sacramento, semé après le maïs ensilage, a été complété par de l’Amistar à 0,5 L/ha en raison de sa sensibilité à la rouille.
Quant au colza, il a reçu un fongicide conventionnel contre le sclérotinia (Propulse à 0,7 L/ha).
Retrait des filets protecteurs des haies
Deux ans et demi après leur plantation, les haies peuvent davantage s’épaissir. Les manchons protecteurs contre les dégâts du gibier viennent d’être retirés, sauf pour les plus fragiles.