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Chaque année, les responsables logistiques des usines, Fabrice Doublet à Roye et Cyril Croissant à Étrépagny, organisent une série de formations destinées aux chauffeurs transporteurs, aux grutiers ou aux conducteurs de déterreurs. Ces sessions ont pour but de rappeler les consignes de sécurité et offrent un espace de dialogue, notamment avec les représentants de la gendarmerie. Tous les sujets sont abordés.

En complément, une nouvelle action est organisée dans la Somme : le stop sécurité à la grue. « Avec la préfecture, la sécurité routière et la gendarmerie, nous proposons des échanges constructifs sur le terrain, explique Henri Trouart, responsable logistique du service betteravier. En effectif réduit et en situation, les chauffeurs se sentent plus à l’aise pour poser des questions aux représentants de la sécurité routière. C’est très positif et cela marque les esprits. » Quatre réunions ont eu lieu en octobre et novembre.

L’initiative \"Stop sécurité à la grue\" est nouvelle à Roye. Elle est organisée en partenariat avec la préfecture, la sécurité routière et la gendarmerie.
L’initiative "Stop sécurité à la grue" est nouvelle à Roye. Elle est organisée en partenariat avec la préfecture, la sécurité routière et la gendarmerie.

FarmPilot au service d’une approche collective

Cette campagne met également l’accent sur les nouvelles fonctionnalités de FarmPilot, un outil numérique central dans l’organisation. « Ce logiciel permet d'améliorer la sécurité tout en optimisant la productivité de nos prestataires, explique Cyril Croissant. Nous avons ajouté un module pour que les responsables des chargements s’impliquent davantage dans la sécurité des chantiers. Les chauffeurs accèdent au site si toutes les conditions sont remplies. Grâce à FarmPilot, le transfert d'informations entre le chargeur et le transporteur s’organise plus facilement sur un chantier. »  

Dans ce cadre, la sécurité des silos fait l’objet d’une double vérification : lors de leur constitution, puis avant chaque chantier d’enlèvement. « Nous nous assurons que le silo respecte toutes les conditions : emplacement, distances, absence de risques liés aux fils électriques ou aux arbres et accessibilité », précise Cyril Croissant. Ces informations sont systématiquement enregistrées dans FarmPilot par le Chef de chantier (Le Manutentionnaire). Lorsque ce dernier confirme que la configuration du silo de betteraves présente a minima les 11 conditions de sécurité requises, les transporteurs en sont informés et l’enlèvement peut démarrer. En cas de difficulté, le planteur et l’inspecteur de culture sont immédiatement contactés pour trouver une nouvelle solution « sans risque d’accident ».

Nouveau métier dédié à la sécurité

Tout au long de la campagne, Saint Louis Sucre assure l’animation de la sécurité au quotidien grâce à ses deux animateurs sécurité-FarmPilot. Ces spécialistes veillent à ce que les procédures soient correctement appliquées et que l'outil numérique soit utilisé à bon escient. « À chaque étape, du chargement au transport, la sécurité est un enjeu collectif », conclut Cyril Croissant.

Cyril Croissant, responsable logistique de l’usine d’Étrépagny : \"Conçu pour guider les transporteurs dans la localisation des sites et l’acheminement des betteraves vers l’usine, FarmPilot intègre désormais des fonctions pour améliorer la sécurité au niveau du silo de betteraves.\"
Cyril Croissant, responsable logistique de l’usine d’Étrépagny : "Conçu pour guider les transporteurs dans la localisation des sites et l’acheminement des betteraves vers l’usine, FarmPilot intègre désormais des fonctions pour améliorer la sécurité au niveau du silo de betteraves."
Le 20 novembre, une réunion chauffeurs a eu lieu sur le thème : \"100 chauffeurs repassent le code de la route\".
Le 20 novembre, une réunion chauffeurs a eu lieu sur le thème : "100 chauffeurs repassent le code de la route".