Transport des betteraves : une logistique optimisée grâce à un dialogue renforcé
Nos équipes Le 05/12/2024Comment organiser les circuits de livraisons des betteraves en remplissant les critères de sécurité ? L'équipe logistique de Saint Louis Sucre est rompue à l’exercice et partage systématiquement sa stratégie avec les élus.
L’équipe logistique de Saint Louis Sucre recevait le 1er octobre les maires et la gendarmerie des zones des Andelys et de Louviers pour présenter la logistique enlèvement des betteraves.
« Avant chaque campagne, les circuits de transport, à charge et à vide, sont bien définis, explique Cyril Croissant, responsable logistique de l’usine d’Étrépagny. Les trajets sont clairs pour les transporteurs, étudiés avec les communes et leurs agriculteurs, et les dates d’enlèvement sont communiquées aux élus. »
Le suivi de la charge des camions renforce la sécurité routière
Parmi les points présentés aux élus : le suivi des règles de la sécurité routière. Par exemple, outre les vitesses réglementaires en agglomération ou sur route départementale, l’accent est mis sur le respect des distances de sécurité entre deux camions qui se suivent, la préservation des bas-côtés, des biens publics et des biens privés et également le contrôle des charges par benne. « Nous indiquons à nos élus que nos camions respectent le poids total à charge et que nous y veillons scrupuleusement. Pour eux c’est vraiment rassurant de voir tous ces points de cadrage, insiste Cyril Croissant. De plus, lorsque nous leur présentons les résultats logistiques qui s’améliorent campagne après campagne, c’est une satisfaction partagée d’accomplir un travail concerté et bien coordonné permettant de répondre au mieux aux attentes des administrés. »
Chez Saint Louis Sucre, la maîtrise du paramètre « poids à charge » avec ses transporteurs est vraiment très importante. Ainsi, la communication entre les manutentionnaires qui chargent les betteraves et leurs collègues transporteurs est renforcée par l’utilisation de pesons installés sur chacun des matériels. Au fur et à mesure du chargement au champ, ces outils calculent le poids des betteraves dans la benne. « Nous aidons les entreprises de transport à investir dans ce dispositif, souligne-t-il. De surcroît, il faut savoir que nous ne rémunérons pas le surpoids de betteraves qui serait constaté en arrivant sur le pont bascule de la sucrerie. Donc, il n’y a aucun intérêt à dépasser le poids total autorisé en charge. En plus, la surcharge augmente la consommation de gazole et use davantage les pneus et le matériel ! »
Nous travaillons énormément avec nos partenaires sur la gestion des surcharges.
La prévention pour éviter la terre sur les routes
Autre point d’attention pour les élus et les usagers de la route : les salissures sur les routes. « On explique les consignes strictes délivrées en début de campagne à nos partenaires planteurs, manutentionnaires et transporteurs, indique Cyril Croissant. Notamment, nous insistons auprès d’eux sur l’impérative nécessité de préserver le domaine public et privé. Si des conditions météorologiques humides empêchent de bien nettoyer la terre sur les engins lorsqu’ils quittent un chantier de betteraves, en cas de salissures importantes signalées sur une route, nous avons une procédure d’interventions concertée et validée avec nos partenaires agriculteurs. »
Une fois prévenu par l’équipe terrain, le service logistique de la sucrerie contacte l’agriculteur. À lui de nettoyer la zone, si bien évidemment il a les moyens de le faire. À minima, il pose des panneaux pour signaler aux usagers que la voie peut être glissante. Lorsque l’agriculteur ne peut pas enlever la terre, l’usine envoie une balayeuse. Le coût de la prestation est réparti entre le planteur et l’usine.
Toutefois, la prévention reste la meilleure des stratégies. « Nous rappelons toujours, en début de campagne, les règles pour réaliser un silo en toute sécurité en limitant la terre, rappelle le logisticien. Quand l’arrachage s’effectue dans des conditions très difficiles, on peut s'attendre à ce que le chargement le soit aussi. De la terre risque d’être déposée sur les routes. »
Chaque année, des améliorations ressortent au fil des échanges avec les élus et les chauffeurs. « Finalement, la logistique consiste à impliquer tout le monde dans une démarche de progrès et à expliquer ce que l’on fait », ajoute Cyril Croissant.
D’ailleurs, tous les représentants des communes savent qu’une fois les parcours établis, l’équipe de l’usine reste joignable 7 jours sur 7, à toute heure. « En plus d’une écoute mutuelle, la disponibilité est essentielle pour démarrer une campagne dans de bonnes conditions », conclut le responsable du site d’Étrépagny.
Farmpilot, pour optimiser la logistique enlèvement
Grâce à la géolocalisation en temps réel, l’outil numérique Farmpilot aide les transporteurs et les responsables logistiques à coordonner efficacement les enlèvements. Ce système, doté d’une messagerie intégrée, permet également une communication fluide entre tous les acteurs impliqués.