Menu

L’agriculture régénératrice est un engagement RSE fort de Saint Louis Sucre. « Notre objectif est d’atteindre 30 % des planteurs Saint Louis Sucre certifiés RegAg en 2030, rappelle Ughau Debreu. Cette approche vise à recentrer les pratiques agricoles sur l’agronomie. Pour y parvenir, nous proposons d’accompagner spécifiquement les planteurs. D’ailleurs, l’équipe des inspecteurs de culture vient de suivre une formation agronomique spécifique à UniLaSalle Beauvais. »  

Plus d’agronomie signifie notamment couvrir les sols en hiver avant l’implantation de la betterave via des couverts d’intercultures à fort potentiel et optimiser la fertilisation azotée. Le but est également de diminuer l’intensité du travail du sol, lorsque c'est possible. Par ailleurs, la stratégie RSE prévoit la plantation de 100 km de haies que Saint Louis Sucre accompagnera.

En 2024, 80 planteurs constituaient les groupes pilotes du programme RegAg. Ce programme de formation agronomique s’ouvre à 220 planteurs supplémentaires pour la campagne 2025.

L’agriculture régénératrice, c’est avant tout de l'agronomie.

Conseil agronomique individuel et en groupe

Pour garantir le succès de ce déploiement, Saint Louis Sucre mise sur l’expertise technique et un accompagnement de proximité. Le conseil agronomique s’organise en deux étapes complémentaires :  

·       Un suivi individuel personnalisé. Tout au long de la campagne, les inspecteurs de culture accompagnent chaque agriculteur avec des conseils surmesure. 
·       Des tours de plaine en petits groupes. Ces rencontres permettent d’approfondir des thématiques techniques directement sur le terrain.  

Paul Robert et Sébastien Lebel, de Novalis Terra, assurent le rôle de référent sur les thématiques agronomiques que requiert le dispositif. « Leur mission consiste à nous apporter leurs conseils d’experts et à animer ces journées techniques, explique Ughau Debreu. De plus, Saint Louis Sucre finance intégralement ces formations, et la participation de chacun est libre et volontaire. »  

Autre avantage, les agriculteurs qui entrent dans le programme bénéficient de la possibilité de tester les engrais azotés décarbonés* Fertiberia sans surcoût par rapport aux engrais conventionnels.

Thématiques pratiques et dynamique de groupe

Chaque journée technique traite d’un sujet clé en lien avec les pratiques culturales du moment. « Par exemple, le 3 décembre à Étrépagny et le 4 décembre à Roye, nous présentons la méthode MERCI. Elle permet d’estimer les restitutions d’éléments minéraux par les couverts végétaux. On observe aussi l'état structural des sols pour savoir si une intervention est nécessaire avant l’hiver, détaille Ughau Debreu. Les 5 et 6 février, nous aborderons la reprise du sol après l’hiver et avant le semis de betteraves. » 

Pilotage simplifié et rapide pour calculer les indicateurs

Depuis le lancement du programme, cinq indicateurs agronomiques pertinents sont suivis et restitués à chaque planteur. Pour rendre ce pilotage accessible à tous et simplifier l’enregistrement des données, la société My EasyFarm a développé pour Saint Louis Sucre un tableau de bord en ligne.

Il ne nécessite qu’une seule mise à jour par an. « Cela ne prend que 30 minutes ! », assure Ughau Debreu.  

En fin de campagne, les indicateurs agronomiques consolidés sont présentés en réunion par groupe, offrant une vision claire et complète des progrès réalisés. « De plus, on remet à chaque agriculteur ses résultats individuels et il peut se situer par rapport aux moyennes de son secteur. »

Valorisation des démarches RegAg

Le programme RegAg vise à réduire l’impact des pratiques agricoles sur le sol et, plus largement, sur l’environnement. Pour mesurer les avancées, l’ONG Earthworm audite Saint Louis Sucre en s’appuyant sur les indicateurs facilement mesurables.

* On appelle engrais décarbonés des engrais qui proposent une fertilisation azotée plus durable produite grâce à une énergie renouvelable.
* On appelle engrais décarbonés des engrais qui proposent une fertilisation azotée plus durable produite grâce à une énergie renouvelable.

SBTi * : Science Based Targets initiative (« Objectifs fondés sur la science »), appelé aussi initiative SBT ou SBTi, est un partenariat créé en 2015 dans le contexte de la COP 21, entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). S'adressant aux entreprises, elle se fixe comme objectif de piloter une « action climatique ambitieuse » en leur proposant de faire leur transition vers une économie bas carbone un avantage compétitif. Pour cela, elle cherche à s'assurer de l'adéquation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre que se fixent les entreprises avec des données sciences du climat.