Le sucre local et durable, marque de fabrique Saint Louis Sucre
Nos services Le 30/06/2023Les attentes des consommateurs s’affirment en faveur de produits locaux et plus bruts, proposés avec moins d’emballages, voire en vrac. Comment répond Saint Louis Sucre ? Explications avec Camille Bouclier, responsable marketing et communication chez Saint Louis Sucre.
Le local a de plus en plus la cote ! Selon une étude réalisée par l’institut Nielsen IQ en juillet 2022, 80 % des français plébiscitent le « fabriqué en France ». « Mieux informés, sensibles aux enjeux environnementaux, les consommateurs font de plus en plus attention aux caractéristiques et aux engagements des produits qu’ils achètent », partage Camille Bouclier, responsable marketing et communication Saint Louis Sucre. Les produits « Origine France », labellisés, avec des mentions tel que le « sans conservateur » ou « issus d’exploitations certifiées Haute valeur environnementale » répondent à ces nouvelles attentes. Les ventes de produits bio ont quant à elles reculé de 5 % dans la grande distribution et de 16 % dans les magasins spécialisés.
En parallèle, une baisse notable et inhabituelle sur le marché du sucre de canne s’observe. « Ces nouveaux comportements d’achats nous montrent bien que l’origine locale des produits prime aujourd’hui ! », souligne Camille Bouclier. Enfin, plus attentifs à leur alimentation, les consommateurs déclarent pour un tiers d’entre eux consommer davantage de gâteaux « faits maison » : une excellente nouvelle pour le sucre de bouche.
L’origine locale et durable s’affiche sur les emballages Saint Louis !
Face à ces tendances, Saint Louis Sucre coche toutes les cases. Reste à expliquer haut et fort son engagement. « Nous devons apporter la preuve que notre sucre est issu d’une production locale et durable », complète la responsable marketing. Depuis juillet, les packagings valorisent l’origine France du sucre blanc auprès du consommateur. Un pictogramme de betteraves identifie clairement la culture dont est issu le sucre. Pour le sucre en vrac destiné aux industriels, Saint Louis Sucre détient depuis 2022 le niveau « or » de la certification Red Cert. « Cette reconnaissance de la qualité de nos productions est particulièrement importante pour nos clients industriels qui connaissent bien ce référentiel, précise Camille Bouclier. À travers les audits et cette certification, nous travaillons à valoriser les pratiques agricoles durables des planteurs auprès de la filière agroalimentaire. »
Réduire les emballages, une conviction forte de Saint Louis Sucre
Autre tendance en lien avec la nécessaire gestion des déchets : 80 % des consommateurs demandent moins d’emballages plastiques, en particulier plastiques. « La marque Saint Louis est réellement pionnière sur ce sujet, partage Camille Bouclier. Nous avons toujours proposé des produits conditionnés en immense majorité dans des emballages en carton. » De plus, l’entreprise mène depuis une dizaine d’années des projets de R&D ambitieux afin de réduire la quantité d’emballage, supprimer le plastique et améliorer la recyclabilité.
« En 2023, notre objectif de 100 % de notre gamme « grand public » en emballages recyclables va être atteint, révèle-t-elle. Nous sommes aussi les premiers industriels français à utiliser du plastique 100 % recyclé pour nos emballages secondaires, c’est-à-dire ceux que le consommateur ne voit pas. »
Comptez sur nous pour mettre en valeur vos betteraves, vos terroirs et vos modes de production.
Marché du vrac en déploiement
Et pour aller encore plus loin, Saint Louis est la première marque à être distribuée en vrac dans 1 100 hypers et supermarchés français.
En développement, ce marché demande de relever de nombreux défis logistiques, de traçabilité et de sécurité alimentaire. « Nous sommes fiers d’avoir trouvé le bon partenaire pour enfin proposer deux références de sucre aux consommateurs désireux de réduire leurs emballages et de se servir de la juste quantité dont ils ont besoin, relève Camille Bouclier. Être les premiers à s’engager sur ces nouveaux modes de commercialisation conforte l’image d’une marque dynamique et innovante, aussi bien auprès des clients distributeurs que des consommateurs. »