Comment réaliser un silo de betteraves pour un chargement en toute sécurité ?
Protéger et récolter Le 27/09/2024Alors que les premiers arrachages viennent de commencer à Étrépagny et à Roye, voici un rappel des règles à respecter pour constituer un silo de betteraves. Notre objectif collectif : sécuriser les abords de chantiers.
L’anticipation est le maître mot pour sécuriser l’enlèvement des betteraves. « L’objectif est de n’avoir aucun accident, tient à rappeler Henri Trouart, responsable logistique du service betteravier. Par conséquent, les points d’attention concernent le choix de l’emplacement et la configuration du silo. D’ailleurs, le silo ne sera enlevé que si toutes les règles de sécurité sont respectées. Ensuite, lors de l’enlèvement, là encore la vigilance est de tous les instants. »
Les règles à respecter pour constituer un silo
Pour constituer son silo, tout doit être étudié : l’accès au site par tous temps pour les camions comme les matériels de chargement, la configuration des routes, la distance par rapport aux riverains, aux lignes aériennes. Concrètement, les silos doivent se situer à plus de 25 mètres d’une ligne électrique. En dessous de cette distance, le grutier/déterreur s’expose à un danger. Même sans avoir de contact avec les fils, un arc électrique peut se produire. Quant aux silos en bordure de route communale, ils sont positionnés à plus de 100 m d’un carrefour et à plus de 200 m d’un virage ou du sommet d’une côte.
À charge aussi pour les agriculteurs d'élaguer si nécessaire les arbres à proximité du silo. Enfin, le silo est signalé par la pancarte fournie par Saint Louis Sucre.
Les règles de sécurité pour les silos destinés au chantier avec avaleur
Les règles de sécurité pour les silos destinés au chantier avec déterreur et grue
Points de vigilance au moment du chantier
Une précaution supplémentaire est à prendre la veille du chantier. La zone de circulation des camions doit être indemne de terre. Cela évite aux semi-remorques de salir les routes lorsqu’ils transportent les betteraves jusqu’à l’usine. Le jour de l’enlèvement, la présence du planteur est essentielle. À nouveau, la sécurité est la priorité. « Cela commence par le port des EPI et l’interdiction de circuler dans la zone de chargement, insiste Henri Trouart. Le respect de toutes les règles d’organisation et de sécurité est un gage de réussite pour le bon déroulement de la campagne. »