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Comment définissez-vous votre métier d'animateur sécurité-FarmPilot ?

Patrick Pemzec :

Notre mission principale est de garantir la sécurité de tous lors de l’acheminement des betteraves, des chantiers jusqu’à l’usine. En appliquant la politique sécurité de Saint Louis Sucre, nous veillons au respect des consignes et nous pilotons les actions préventives et correctives. Le dialogue est au cœur de notre travail et nous favorisons un climat de confiance.

Hugo Lachant :

En complément, nous organisons des animations sécurité sur le terrain avec nos prestataires dédiés aux chargements et à la logistique transport. Systématiquement, nous veillons à ce que les règles soient bien comprises et surtout que la courtoisie reste de mise. Outre nos audits, nous suivons également les chantiers de chargements et les livraisons, avec l’outil FarmPilot.

Qu’est-ce que FarmPilot ?

Hugo Lachant : FarmPilot est un outil qui facilite le travail de nos prestataires. Il permet à chaque chauffeur de se repérer, d’identifier la grue et le déterreur auxquels ils sont affectés. Ainsi, ils peuvent visualiser les silos, suivre l’avancement du chantier et anticiper le prochain. FarmPilot facilite la coordination et la transparence entre tous les opérateurs.

Patrick Pemzec : Grâce à cette traçabilité, nous suivons les trajets de chaque transporteur de betteraves et leurs horaires de passage. Ce suivi influence positivement le comportement des chauffeurs, qui savent que leurs actions peuvent être vérifiées, ce qui les responsabilise.
En cas de réclamation, l’outil fournit une preuve fiable permettant d’éclaircir des situations qui impliqueraient ou non les transporteurs.

Comment votre fonction est-elle perçue par les chauffeurs ?

Patrick Pemzec : Personnellement, en tant que nouvel arrivant, j’ai été très bien accueilli par les chauffeurs. Je ne me positionne pas comme un gendarme, mais comme un partenaire qui les accompagne. Les échanges se font dans le respect mutuel.

Hugo Lachant : Il n’y a pas d’un côté, les animateurs et de l'autre, les prestataires ! Nous sommes tous attachés à l’esprit d’équipe. Notre ligne de conduite est la vigilance partagée pour travailler en toute sécurité, mais aussi assurer celle des riverains.

Concrètement comment se met en place cette vigilance collective ?

Patrick Pemzec : Les chauffeurs doivent systématiquement porter leurs équipements de protection individuelle (EPI) tels que le casque, les chaussures de sécurité et le gilet fluorescent. Nous recommandons également l’utilisation de la radio CB dont le rôle clé est souvent sous-estimé. Elle permet une communication en temps réel entre les chauffeurs et les opérateurs présents sur site. Grâce à elle, ils peuvent se signaler immédiatement, par exemple, lorsqu’ils quittent ou montent dans leur véhicule ou lorsqu’une manœuvre est en cours. Cette coordination permet d’éviter les accidents.

Hugo Lachant : À chaque instant, les transporteurs sont informés des évolutions de la flotte de camion, de la grue et du chantier de déterrage. Également, nous sommes en relation quotidiennement avec les responsables transporteurs pour la logistique et la sécurité ! Farmpilot informe des changements, des ajustements nécessaires et des comportements à adopter. En complément, nous restons toujours dans une logique d’échanges permanents avec les chauffeurs, à une période où le rythme de travail est très intense.

Comment procédez-vous dans vos audits ?

Patrick Pemzec : Actuellement, nous utilisons un nouveau modèle d’audit digital créé par Hugo. Il simplifie la collecte et le traitement des données. Avec cet outil, j’obtiens un bilan précis sur les comportements et je peux identifier les marges de progression.

Hugo Lachant : Ce questionnaire en ligne nous permet d'analyser les situations plus rapidement. Une version est disponible pour les inspecteurs de culture qui souhaitent auditer les chantiers de déterrage.

Comment les chauffeurs perçoivent-ils ces contrôles et outils ?

Patrick Pemzec : Au début, ils pouvaient faire preuve d’une légère réticence. Cependant, une fois qu’ils comprennent que c’est pour assurer leur sécurité et celle de leurs collègues, ils l’acceptent très bien. Beaucoup sont fiers de leur travail. Les outils comme FarmPilot valorisent leur professionnalisme.

Votre regard sur la profession des chauffeurs a-t-il changé ?

Patrick Pemzec : Absolument. J’avais des a priori. Mais aujourd’hui, je découvre des professionnels jeunes et volontaires, souvent entrepreneurs, qui investissent dans des camions et gèrent leur activité avec beaucoup de sérieux. Leur engagement est impressionnant malgré les difficultés du métier. Ils représentent environ 30 % du parc à Étrépagny et incarnent un véritable renouveau de la profession.

Hugo Lachant : Le métier de chauffeur est complexe et exigeant. Il est essentiel de maintenir une bonne relation, même si les questions de sécurité monopolisent du temps. L’engagement de nos prestataires dans une démarche constructive en faveur de la sécurité est vraiment à souligner.

Hugo Lachant animateur sécurité – FarmPilot à Roye : \"Grâce à un nouveau questionnaire en ligne, nos audits permettent une analyse rapide des situations, avec des retours d’informations quasi immédiats.\"
Hugo Lachant animateur sécurité – FarmPilot à Roye : "Grâce à un nouveau questionnaire en ligne, nos audits permettent une analyse rapide des situations, avec des retours d’informations quasi immédiats."
Patrick Pemzec, animateur sécurité – Farm Pilot à Étrépagny : « La sécurité sur un chantier implique de veiller sur soi-même tout en étant attentif aux collègues. »
Patrick Pemzec, animateur sécurité – Farm Pilot à Étrépagny : « La sécurité sur un chantier implique de veiller sur soi-même tout en étant attentif aux collègues. »