Menu

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé le lundi 23 janvier qu’il n’y aurait pas de nouvelle dérogation en 2023 pour autoriser l'utilisation des néonicotinoïdes en traitements de semences.

Il a dû prendre cette décision suite à un arrêt de la Cour de justice européenne jugeant illégal l’enrobage des semences avec ces produits. Cet avis interdit de fait toute forme de dérogation pour cet usage par l’ensemble des États membres.

En amont de cette annonce, François Verhaeghe, président de Saint Louis Sucre, a participé ce 23 janvier à la réunion organisée par Marc Fesneau avec les professionnels de la filière. Ils ont analysé les conséquences de cette décision européenne pour les planteurs et les usines afin de proposer des solutions pour dans un premier temps éviter de fragiliser économiquement la filière. 
 

Saint Louis Sucre s’engage pleinement aux côtés des planteurs et sera là pour les conseiller dans leur stratégie de protection combinatoire contre les pucerons.

Fonds d’indemnisation et prolongement du PNRI

Suite à cette réunion, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif d’indemnisation assurantiel des pertes dues à la jaunisse. Des aides seront aussi destinées aux usines si les volumes et rendements sucriers ne sont pas au rendez-vous. Ce soutien est acté « tant qu’on ne trouvera pas d’alternatives efficaces », a expliqué le ministre de l’Agriculture. Il a aussi assuré du plein engagement de l’État dans le PNRI, lequel est prolongé au-delà de 2023. Par ailleurs, la France étant le premier pays européen producteur de sucre, le ministre de l’Agriculture va activer les clauses de sauvegarde afin d’éviter toute distorsion de concurrence.

Pour Thomas Nuytten, directeur betteravier Saint Louis Sucre, « la décision de la cour de justice européenne est un coup très dur porté à l’ensemble de la filière. Elle ne tient pas compte de l’enjeu fondamental de souveraineté alimentaire qui frappe l’Europe. Néanmoins, nous devons collectivement aller de l’avant. Nous prenons acte du signal positif envoyé par le Gouvernement avec un soutien indéfectible et complet à la filière betteraves-sucre.
Le progrès scientifique, notamment avec la génétique, nous permettra de sortir de cette situation dans le cadre d’une stratégie de protection combinatoire des betteraves. Nous sommes à vos côtés pour trouver les meilleures solutions dans cette période transitoire. »

Saint Louis Sucre est agréé pour le conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (N° HN00104)
Saint Louis Sucre est agréé pour le conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (N° HN00104)