
Quelles cultures pièges à nitrates peut-on semer derrière des betteraves « NNI »
Protéger et récolter Le 16/07/2022Construire sa rotation 2022-2023 en réfléchissant PAC, dérogation jachères et parcelles NNI, pas si simple ! Le point sur les options possibles avec les couverts en intercultures en N+2 après une betterave NNI.

Derrière une betterave dont les semences sont traitées avec un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, l’obligation réglementaire est bien comprise par tous : pas de cultures attractives pour les abeilles pendant les deux années suivantes. Le colza, la féverole, le lin fibre et la luzerne ne pourront revenir que trois ans après le semis de la betterave tout comme les autres cultures mellifères.
La règle vaut aussi pour les cultures intermédiaires butinées par les pollinisateurs à l’automne ou au printemps. Toutefois dans les zones à enjeu eau, soumises à la directive nitrates, les sols doivent être couverts en permanence. Mélanges de protéagineux, de légumineuses, semis mono-espèce comme la luzerne, ces espèces végétales fixant l’azote sont aussi agréées au titre des Surfaces d’intérêt écologiques (SIE) dans les déclarations PAC.
Cipan en N+2, qu’indique l’arrêté NNI ?
Le rôle agronomique des Cipan et l’obligation réglementaire sont à concilier. Dans ce cadre, que choisir en août 2022 après un blé de betterave traité NNI ?
« Pour les Cipan, le législateur a prévu ce cas de figure, explique Ophélie Bolingue, responsable agronomique Saint Louis Sucre. Les Cipan mellifères peuvent être semées si elles ne parviennent pas à floraison ou sont détruites avant la floraison par écimage ou broyage. »




