Semis direct de blé sur couverts végétaux vivants
La ferme agroécologique Le 14/11/2024Mission accomplie ce 24 octobre : un mélange de trois variétés de blé a été semé sur 9 ha de la ferme d’Étrépagny. Visualisez la vidéo du semis direct.
Le 24 octobre, l’ETA Posier-Delisle profitait d’une météo favorable pour semer les 9 ha de blé de la ferme d’Étrépagny sur un couvert vivant. « Certes, les conditions du sol étaient limites mais c'était le créneau à ne pas manquer pour intervenir, partage Clément Bunias, responsable de la ferme agroécologique d’Etrépagny. De plus, en maintenant le couvert vivant, il reste bien enraciné, ce qui évite au semoir de faire « l’effet râteau ». En effet, les résidus de couverts et de paille ne sont pas ramassés et ils ne s’accumulent pas sous les éléments semeurs. Le semis de blé est régulier et de bonne qualité.
L'ETA Posier-Delisle utilise un semoir à dents équipé de pointes fines Metcalfe distancées de 25 cm pour semer en direct 9 hectares de blé. Le semis se compose d'un mélange de trois variétés : Pondor, KWS Sphère et SU Addiction.
- Sur 6 hectares, le couvert vivant était composé de colza semé en direct le 20 août à une densité de 6 kg/ha et de repousses de féveroles issues du précédent cultural (féveroles récoltées mi-août).
Avant le semis, des prélèvements de biomasse ont été réalisés. La méthode MERCI a permis d’estimer une production de 4 T de MS/ha et une restitution potentielle de 30 unités d’azote par ha.
- Sur 3 hectares, les repousses du colza précédent ont formé le couvert. Il a été broyé trois semaines avant le semis du blé avec une biomasse également de 4T de MS/ha.